Depuis quelques années,on prend conscience de plusieurs dangers environnementaux comme la pollution atmosphérique ou encore la pollution due aux déchets mal disposés. Cependant, depuis peu, un nouveau facteur entre en compte: la pollution générée par nos déchets électriques et électroniques. Alors, on se demande comment ce facteur pourrait nuire à la planète.
Qu’est-ce que la pollution électronique ?
Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l’électricité, comme les ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils-photo numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques, télévisions, etc.).
Ces déchets ont une empreinte écologique très élevée, donc, lorsqu’ils sont finis et jetés à la poubelle, ils ont un impact très influent sur notre planète. Plusieurs d’entre nous les mettent aux ordures, créant ainsi un problème environnemental sérieux.
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) estime qu’entre 20 et 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produites chaque année dans le monde. Au Canada, deux études publiées en 2003 soulignaient déjà que 140 000 tonnes de matériel électronique étaient dirigées vers les sites d’enfouissement canadiens chaque année, où elles contaminaient graduellement sols et nappes phréatiques. Aux États-Unis, les déchets électroniques sont pour la plupart stockés dans des décharges, une infime quantité est incinérée et une autre petite quantité est recyclée. Ainsi, l’Agence de protection de l’environnement (APE) estime que 70% des ordinateurs et 80% des téléviseurs sont déposés dans des décharges. Et seulement, 20% des déchets électroniques sont recyclés.
Face au nombre élevé de produits électroniques non recyclés ou polluants, rassurez-vous, il existe une solution à ce problème. De nombreuses associations, comme Liquitech Canada, se sont donné pour mission de réduire drastiquement la pollution environnementale causée par les produits électroniques, un portable à la fois !
Comment pouvez-vous contrer cette situation ?
Au Canada, on nous recommande de changer nos habitudes de consommation en réparant nos appareils, plutôt que de les changer. Nous pouvons également faire don de nos vieux appareils encore en état de marche à des organisations caritatives, comme Solutions TechPro inc. En effet, nous offrons la possibilité de racheter vos vieux appareils électroniques pour contrer la pollution environnementale.
N'hésitez pas à nous contacter et à donner une seconde vie à vos produits électroniques. Notre planète et vos produits en fin de vie vous en remercieront !